Saviez-vous ce que votre cuisine en dit long sur vous ?

Très de peu domaines peuvent se mettre à la table de la cuisine et dire qu’ils permettent de savoir des choses sur vous. L’atr culinaire, est avant tout, une chose qui se transmet, de génération en génération, et qui permet de créer un héritage, un leg de saveurs qui va parcourir les âges. C’est ainsi que l’on parle souvent en cuisine du terme de “spécialité”. Pour le cas de la cusiine francaise, on peut tout à fait bien parler de spécialité française, comme on peut parler de spécialité au niveau des régions. On aura ainsi des termes plus spécifiques, comme la spécialité savoyarde ou même encore la spécialité culinaire suisse normande. La cuisine est un moyen sans pareil, pour faire voyager, aussi bien les âmes que les sens, par le seul truchement de son palais, de ses papilles gustatives. Dans la suite justement d’un tel prologue, je vous propose de faire un tour à travers le monde, pour découvrir ce que les marmites du monde entier ont à proposer en terme de plats et de mets. Si vous voulez bien prendre place, nous partons pour une croisière culinaire.

Quels sont les plats qui qualifient principalement les continents du monde ?

 

En terme de cuisine, on peut parler de macro éléments, qui distinguent de manière assez générale, la cuisine d’un secteur assez large, en parlant de la superficie. Ces macro fatceurs, peuvent être considérés comme des facteurs communs, à une partie de la populaition d’une région, ou même ici en l’occurence, d’un continent. Si ces facteurs généraux existent, il n’en demeure pas moins que des facteurs tout à fait spécifiques se démarquent ici et là, dans certains pays notamment. 

Dans des régions d’Afrique, il faut justement faire un petit dstinguo, entre l’Afrique septentrionale, et l’Afrique sub saharienne ou nous avons quelques points de démarcation, de par et d’autres du Sahara. Au nord, dans le Maghreb, les plats sont plus axés sur la consommation de thé à la menthe, qui s’accompagnent souvent de narguilé. Un combo presque toujours éxécuté pareil. On ne va pas trop parler de la fameuse Tajine, qui fait la réputation de la cuisine de la région. L’afrique sub saharienne pour sa part, va se démarquer, avec des plats très forts en couleurs, et en saveurs.

L’amérique du Sud, est un mélagne à elle toute seule, car elle permet de pouvoir mêler une cuisine héritée de la colonisation espagnole et portugaise, avec une cuisine qui retrace aussi des racines africaines. Le Matéé qui est une boisson prisée dans la région, est un vrai porte étendard de la culture de cette région.